Savez-vous que le métier de sage-femme a été légalisé en 1999 ? C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de faire un suivi de santé à domicile. La sage-femme propose un suivi spécialisé durant la grossesse et l’accouchement. On vous dit tout dans cet article.
La sage-femme : un professionnel de santé spécialisé dans la maternité
C’est une femme professionnelle qui prend en charge les soins et les services nécessaires pendant la grossesse, l’accouchement et les 6 semaines suivant la naissance de l’enfant. Pour bénéficier des services d’une sage-femme, la future mère doit en bonne santé afin que le processus de grossesse se déroule normalement. On tient à préciser que pour exercer ce métier, il faut suivre une formation universitaire de quatre ans et demi. Les femmes enceintes sont ainsi entre de bonnes mains puisque la sage-femme possède les compétences requises pour faire les soins nécessaires et réagir aux différentes situations d’urgence.
Elle peut prescrire des médicaments pour la future-mère et son bébé dans le cadre de son suivi. Dans le cas où il y a des complications, la sage-femme va consulter un médecin ou lui demander de faire le suivi de la femme enceinte.
Focus sur l’accouchement avec une sage-femme
Lorsque les premiers signes se font sentir, la femme enceinte informera sa sage-femme ou son conjoint. On tient à préciser que le suivi peut se faire avec deux sages-femmes. L’une d’entre elles doit se rendre auprès de la femme. La sage-femme veille à la santé de la mère et du bébé. Il faut donc s’assurer que l’accouchement se passe normalement. Cependant, c’est à la future mère de choisir la position idéale pour sortir le bébé. Elle a le droit de se mettre à l’aise, par exemple, manger, écouter de la musique. Pour assurer le bon déroulement de l’accouchement, deux sages-femme doivent être présentes. Si une complication survient, l’une d’entre elles va faire appel à un médecin pour transférer les soins à une équipe médicale. Rarement des accouchements avec une sage-femme se terminent à l’hôpital.
Le suivi postnatal
L’enfant est venu au monde sans problème. La sage-femme effectue quelques visites à domicile durant la première semaine suivant la naissance. Elle s’assure que le bébé va bien et qu’il en est de même pour la mère. Elle offre aussi un soutien à l’allaitement. Le suivi de la sage-femme ne se termine que six semaines après la naissance.
Le déroulement du suivi de grossesse avec une sage-femme
Une femme qui a besoin d’un suivi de grossesse doit suivre quelques recommandations. Il est nécessaire de faire une demande auprès de la maison de naissance de sa région où se tiendra une réunion d’information avant le début du suivi. Le suivi de grossesse avec une sage-femme comporte 10 à 12 rencontres. Au début, les rendez-vous se font par mois. Puis, ils deviennent plus fréquents. Au moment des rencontres, la mère pourra être accompagnée par son conjoint ou d’une autre personne. Les consultations se passent en général par un dialogue pour parler des préoccupations et des douleurs occasionnées par la grossesse.
Les sujets abordés sont d’habitude sur la nutrition et les malaises. Le rôle de la sage-femme est de préparer la femme pour l’accouchement afin d’anticiper les éventuelles situations le moment venu. Puisqu’on parle de suivi, la sage-femme a l’obligation d’assurer le bon déroulement de la grossesse. Elle effectue des examens et des analyses, et même des échographies. Si nécessaire, elle peut faire des prélèvements pour effectuer des analyses. Le suivi de grossesse a lieu à la maison, donc l’accouchement se passe normalement à domicile.