Hotte tiroir, casquette ou encastrable : quel modèle choisir ?

Les meubles et les installations dans une pièce sont choisis selon leurs fonctions et surtout selon l’esthétique souhaitée. Il est évident que la hotte est un facteur indispensable pour générer un confort particulier en cuisine. Mais comment choisir la plus propice entre la hotte tiroir, la hotte casquette et la hotte encastrable. Il convient auparavant de décrire la hotte de manière générale avant de s’étaler sur les spécificités de chaque modèle.

La hotte : généralités

La hotte est un matériel conçu pour aspirer du gaz dans une pièce et l’évacuer à l’extérieur. Les hottes de cuisine font partie des appareils électroménagers qui consistent à optimiser le confort en aspirant les vapeurs et fumées produites durant la cuisson d’un repas. Cet outil doit respecter certaines exigences pour assurer son bon fonctionnement, notamment en matière de dimensions et d’emplacement. En effet, l’appareil doit être placé à une distance de 75 cm au-dessus de la plaque de cuisson. Ensuite, la taille de la hotte est calculée en fonction du volume de la cuisine, la règle la plus courante sur le débit de la haute convenable est de 10 à 15 fois ce volume. Son évacuation peut se faire de deux manières, d’abord par recyclage où les gaz sont filtrés. Mais il est possible d’évacuer directement en installant des conduits adéquats. Par ailleurs, les systèmes de plomberie liés à la hotte peuvent être installés avec une extension verticale de la maison. Il est conseillé de ne pas procéder soi-même afin d’optimiser ses capacités. Il existe des entreprises spécialisées dans l’aménagement intérieur comme Saint-Leu Cuisines. Ils proposent des services pour la vente d’appareils électroménagers, et aussi pour les installations ou la rénovation de cuisine.

Les types de hotte

Il est vrai qu’une hotte est choisie en fonction de ses capacités. Toutefois, l’apparence est aussi déterminante, en considérant que ce n’est pas un simple objet fonctionnel, mais surtout un accessoire ornemental. Il existe plusieurs types d’appareils et ils sont classés selon leurs formes et leurs implantations.

La hotte tiroir

D’abord, la hotte tiroir est un appareil assez discret, car il peut être intégré en dessous d’un meuble de haut. Comme son nom l’indique, cette hotte dispose d’un tiroir coulissant qui actionne automatiquement le mécanisme d’aspiration à l’ouverture. Elle est conçue pour être invisible et adéquate pour une cuisine ayant des meubles au-dessus de la plaque de cuisson. Le nettoyage ne se fait donc que sur sa partie visible, ce qui rend son entretien très facile. Il est conseillé de la mettre en marche 1 à 2 minutes avant les cuissons et de ne l’éteindre que 5 minutes après la production de vapeur, afin de garantir l’assainissement de l’atmosphère de la cuisine. Le débit optimal d’une hotte tiroir courante est de 400 à 900 m3/h.

La hotte casquette

Cette hotte porte aussi le nom de hotte visière. C’est la plus courante en matière de hotte aspirante. L’appareil peut être accroché au mur, entre deux meubles ou bien accroché au plafond directement au-dessus de la plaque de cuisson. Ces hottes sont produites par des entreprises spécialisées dans la métallurgie, car elles sont pour la plupart en aluminium ou en inox, ces modèles résistent bien à la rouille et à la chaleur. Le métal est aussi facile à nettoyer, car un simple mélange d’eau chaude et de vinaigre suffit à enlever la crasse d’huile sur son rebord. La partie visible mesure environ 60 cm de largeur sur 15 cm de hauteur. La grande variété de ses formes contribue à optimiser l’aspect esthétique de la pièce. De plus, une hotte casquette peut atteindre un débit de 225 à 750 m3/h.

La hotte encastrable

C’est une technologie qui permet de purifier l’air de la cuisine sans pour autant nuire à son esthétique. En effet, comme il est indiqué dans son appellation, cette hotte est composée d’une grille pouvant être encastrée dans le fond d’un meuble haut ou directement dans la paroi murale du plafond. Elle est de ce fait invisible et on n’aperçoit que les grilles et les commandes. Il existe deux catégories de hotte encastrable : la hotte escamotable et le groupe filtrant. Ces deux hottes sont toutes efficaces, car leur débit peut aller de 280 à 1000 m3/h.

En somme, le choix d’une hotte varie en fonction du volume de la cuisine et de son apparence. Il est tout de même important de contacter des professionnels pour vous conseiller et vous aider dans les calculs et pour l’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*