Guide pour fabriquer des meubles en fer forgé

Les meubles en fer forgé ne cessent de séduire les décorateurs d’intérieur. Solides et esthétiques, ils s’adaptent à toutes les architectures. Le fer forgé est utilisé pour fabriquer des tables, des chaises, des verrières, des escaliers et des garde-corps. Associé à d’autres matériaux comme l’aluminium ou l’inox, il est aussi utilisé sur des structures plus imposantes tels que les vérandas, les passerelles de jardin et les pergolas.

Sachez cependant que la fabrication des ouvrages en acier forgé nécessite des compétences : en ferronnerie. Vous pouvez vous-même fabriquer des meubles sur mesure, à condition de disposer du savoir-faire et des outillages adaptés. Le cas inverse, le mieux serait de contacter une entreprise de menuiserie métallique. Si vous souhaitez toutefois bricoler et travailler de vos propres mains, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

La conception de l’ouvrage

La conception est la phase la plus simple, mais aussi la plus délicate. Quel que soit le matériau de fabrication du meuble, les techniques restent les mêmes.

Sur papier ou sur ordinateur (en 3D), vous pouvez déjà concevoir quelques schémas et réaliser les ajustages nécessaires. On définira ici la forme et la configuration du mobilier, sans tenir compte de ses dimensions. Si vous envisagez par exemple de fabriquer une table basse, vous allez dessiner le plateau et les tréteaux. Selon vos goûts, vous pouvez aussi ajouter quelques touches de décoration antique ou contemporaine. Les schémas conçus doivent être refaits sous plusieurs angles de vue (vue de face, vue de haut et vue de profil). Après la création, passez à la prise des mesures et à la recherche de matériaux.

La découpe et le montage des pièces

Le fer forgé n’est pas très malléable comme l’aluminium ou le bois. Sa mise en œuvre requiert donc des techniques spécifiques. La fourniture des matériaux est également cher et difficile. Vous trouverez du fer de bonne qualité dans les casses automobiles ou dans les magasins de matériaux de construction. Après avoir obtenu toutes les pièces, place à l’assemblage.

Le découpage du fer nécessitera une meule à tronçonner et une scie à métaux. L’assemblage des diverses pièces se fera, par ailleurs, par soudage. Pour garantir la solidité de la structure, préférez la soudure électrique en essayant, autant que possible, de dissimuler les nœuds d’assemblage. Soyez très précis dans la découpe et la soudure car la mise en œuvre du fer forgé ne laisse que très peu de marge d’erreur. À force de souder et de découper maintes fois la même partie, le matériau finira par se décomposer. Pensez donc à respecter les mesures inscrites dans les plans de conception. Avec du travail rigoureux et de la patience, votre meuble commencera à prendre forme.

Les touches de finition

Les touches de finition garantissent l’esthétique du meuble. Les idées ne manquent pas : rembourrage des chaises par de la laine couverte d’un tissu de qualité, ponçage des matériaux, application de produits antirouilles, peinture, etc. La finition peut aussi concerner l’incrustation de pierres ou de perles ornementales à la surface du matériau.

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, n’hésitez pas à engager un ferronnier expérimenté ! Vous trouverez des professionnels près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires. L’entreprise Ferronnerie Rogation est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à Savignac-les-Églises, Périgueux, Brive-la-Gaillarde et alentour. Son équipe d’artisans ferronniers compétents est à votre service pour concevoir et fabriquer des escaliers, des rampes, des meubles et des portails en acier et en fer forgé. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, rendez-vous sur le site internet de l’entreprise ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*