Comment créer une entreprise de marketing digital ?

Avec l’expansion d’internet, le marketing digital est devenu une compétence incontournable dans le secteur du commerce. Très efficace, cette compétence vous permet d’avoir plus de clients et de toucher des cibles qui ne se retrouvent pas dans votre environnement immédiat. Avec un tel impact, plusieurs entrepreneurs ont décidé de créer une entreprise avec cette prestation. Mais, comment fonder une entreprise en marketing digital ? Réponses dans l’article.

Rédiger le business plan

La rédaction du business plan est la première étape à franchir pour monter votre entreprise en marketing digital. Pour concevoir le business plan, vous devrez d’abord faire une étude de marché. L’objectif de cette étude est de vous permettre d’identifier les besoins du marché et de déceler la contribution que vous pouvez apporter pour couvrir ses besoins. Ainsi, vous pourrez vous assurer un bon positionnement. En plus de l’étude du marché, vous devrez mentionner la vision globale de votre agence dans le business plan.

Ensuite, tâchez de spécifier, le nom de l’entreprise et les services que votre agence doit offrir aux clients. Sur la base de votre étude de marché, vous pouvez proposer des prestations en inbound marketing, content marketing , SEO, vidéo marketing, création de sites web, etc. Dans l’établissement de votre business plan, notifiez aussi votre stratégie commerciale et votre modèle économique. En rédigeant un bon business plan, vous pourrez mieux trouver des financements et réussir la création de votre entreprise de marketing digital.

Choisir son statut juridique

Une fois que vous avez rédigé votre business plan, il faudra maintenant choisir le statut juridique de votre entreprise de marketing digital. Le statut juridique est important, car c’est lui qui rend légal l’entreprise sur le marché. En termes de statut, vous avez le choix entre une entreprise individuelle (EI), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), une société à responsabilité limitée (SARL), etc.

Mais, étant donné que votre entreprise est spécialisée dans le secteur de la communication, il est recommandé que vous optiez pour une SARL. Avec ce type de statut, vous devrez avoir au moins deux associés dans la société. Aussi, pour Une SARL, il est recommandé de choisir un dirigeant officiel parmi les membres qui présidera l’entreprise de marketing digital. Par ailleurs, si vous optez pour le statut de SARL, il est également important que chaque membre fasse un apport (matériel et financier) pour que vous constituiez le capital de l’agence de marketing.

Faire les démarches administratives

Après le choix du statut juridique, vous devrez faire des démarches administratives pour créer de manière officielle votre entreprise de marketing digital. En parlant de démarches, il vous faudra rédiger les statuts de la société. Pour mener à bien cette tâche, il est conseillé de faire appel à un avocat. Une fois que les statuts sont rédigés, vous devrez enregistrer votre entreprise de marketing digital au registre de commerce et des sociétés.

La fin de ce processus vous permet d’obtenir votre numéro d’identification. Passé ces étapes, vous pouvez être sûr d’avoir finalisé les démarches administratives lors de la création de votre entreprise. Mais, à cette étape, il est aussi conseillé de publier son entreprise dans un journal. Cette action est une procédure qui permet d’annoncer officiellement aux clients la création de votre agence de marketing digital.

Trouver un local adéquat

Pour boucler la création de votre entreprise de marketing digital, il vous faudra trouver un local. Le local définit le lieu physique de votre entreprise. Selon vos moyens ou ressources, trouvez un local bien positionné et espacé pour représenter votre entreprise. En parlant de positionnement, le local doit se retrouver dans une zone visible, non enclavée et assez urbaine. Ainsi, il vous sera plus facile d’attirer des clients.

Après avoir trouvé le local, vous pouvez aménager le local et installer les membres de votre équipe. Aménager le local consiste à positionner les matériels (ordinateurs, bureaux, etc.), à poser l’enseigne de l’entreprise et à aussi compartimenter l’espace en plusieurs services. Suite à cela, chaque membre de l’entreprise peut prendre ses fonctions et commencer à rechercher des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*