Choisir un cabinet de recrutement : quels sont les critères à considérer ?

En France, peu de recrutements passent par les cabinets spécialisés pour une simple raison : les entreprises ont recours à ce service, seulement pour des postes stratégiques et de responsabilité. Seulement 20 à 25 % des recrutements passent par un cabinet. Mais recourir à un cabinet de recrutement présente des avantages. En effet, les cabinets s’engagent à trouver le profil recherché et ne se font payer qu’une fois le recrutement réussi. Un cabinet de recrutement est rémunéré avec un pourcentage sur le salaire brut de la nouvelle recrue (en moyenne autour de 18%). Il arrive qu’un cabinet se charge de recruter, non pas uniquement pour un seul poste, mais un groupe d’employés pour une entreprise.

La rémunération peut se faire de trois façons :

– avec un « retainer fee » (exclusivité), un tiers au démarrage du recrutement, un tiers à la présentation du candidat et le dernier tiers à la fin de la mission ;

– au succès (« success fee »), le paiement se fait une fois le candidat est embauché ;

– au forfait, le cabinet fixe un prix par recrutement effectué.

Les raisons de faire appel à un cabinet de recrutement

L’entreprise fait appel à un cabinet de recrutement pour :

– externaliser le recrutement par manque de temps. La procédure de recrutement est, en effet, fastidieuse. Il faut définir le besoin, élaborer le profil du candidat, recherche et sélection le candidat idéal. En général, les cabinets ont à leur disposition une banque de CV et une forte présence sur les réseaux de recrutement.

– recourir à une expertise que l’entreprise n’a pas. Les cabinets mettent en œuvre des démarches et techniques pour bien s’assurer de trouver le profil fiable dans les meilleurs délais dans un accord gagnant-gagnant.

Les critères pour bien choisir un cabinet de recrutement

Le type de cabinet de recrutement

Certains cabinets de recrutement sont des « généralistes », pouvant s’occuper de recruter pour n’importe quel type de poste : d’un technicien de surface, en passant par un ouvrier, d’un agent de maîtrise à un cadre responsable. D’autres se spécialisent dans un type de profil bien déterminé (cadre d’entreprise, technicien et ouvrier spécialisé…) ou dans un type d’activité précis (BTP, industrie pharmaceutique…). Le cabinet de recrutement Hôtesse Intérim est situé dans le 2e arrondissement parisien, non loin de la région Hauts-de-France. C’est un cabinet de recrutement, fort de plus de 50 ans d’expériences dans le recrutement d’hôtes et d’hôtesse pour tous type d’événements en intérim ou en contrat CDI.

Il vous appartient donc de choisir le type de cabinet qui vous convient et qui répond à vos attentes.

La taille du cabinet de recrutement

Un grand cabinet de recrutement n’est pas forcément le meilleur. Mais sachez qu’un grand cabinet international est le mieux placé pour les solutions de recrutement de candidat à l’expatriation.

En revanche, en faisant appel à un cabinet de recrutement de taille raisonnable, vous avez à faire à des experts avec lesquels vous avez l’habitude de collaborer. Et dont, vous êtes certain des compétences et de l’expertise des recruteurs.

La référence du cabinet de recrutement

Des cabinets affichent les noms des entreprises avec lesquels ils ont collaboré. Renseignez-vous auprès des entreprises clientes, qui ont des activités en corrélation avec les vôtres. Assurez-vous que leur process de recrutement est pertinent pour vos recherches.

Consultez les avis des entreprises sur le cabinet de recrutement avec qui vous projetez de collaborer. Évitez coûte que coûte de travailler avec des cabinets de mauvaise réputation.

Un cabinet qui connaît bien votre entreprise

Un cabinet recruteur joue un rôle majeur sur la qualité du recrutement pour votre entreprise. Être prestataire ne suffit pas, il faut que le cabinet soit un vrai partenaire qui vous accompagne pour la réussite du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*