Transporter un vélo en avion: conditions et prix

Vous allez partir à l’étranger ou en vacances, et vous voulez emmener votre vélo avec vous. Cet article vous aidera à connaître les astuces pour transporter son vélo dans un avion. Par contre, il y a certaines compagnies qui adhèrent à ce concept de transport de vélo. On vous dit tout dans cet article.

Focus sur le transport d’un vélo dans un avion

Bien que ce ne soit pas la solution la plus utilisée, transporter un vélo en avion est une idée intéressante et avantageuse. Vous gagnerez plus de temps que par voie terrestre. Néanmoins, il faut vous assurer que votre vélo est bien installé en soute pour qu’il reste intact jusqu’à destination. Pour cela, il faut commencer par dégonfler les pneus. Ensuite, enlevez les pédales. Après, il faut démonter l’attachant au cadre. On vous conseille d’emmener dans vos bagages un kit d’outils et une pompe à vélo pour remettre votre vélo sur pied. Ainsi, vous gagnerez plus de temps lorsque vous aurez récupéré tous vos bagages.

Les différents moyens pour ranger les vélos dans l’avion

Les housses de transport de vélo

De nombreuses housses sont disponibles sur le marché pour protéger votre vélo et faciliter son rangement dans un lieu sûr. C’est le seul moyen qui est acceptable dans l’avion. Rigides et souples, les housses permettent de protéger les parties fragiles du vélo.

Un carton

Il existe des cartons spéciaux auprès des vélocistes locaux qui vous orienteront vers les modèles adéquats selon la taille de votre vélo. La plupart des modèles de cartons nécessitent de démonter les deux roues, les pédales et les guidons. Faites-en sorte que le carton puisse tenir le vélo à l’intérieur. Pour cela, utiliser suffisamment de scotch pour renforcer le carton.

L’utilisation de papier bulle ou papier plastique

Une solution très efficace et pratique, c’est d’utiliser des papiers bulle autour de votre vélo, ensuite mettez du film plastique jusqu’à ce qu’il soit totalement couvert. Cela permettra de protéger le vélo contre des éventuels chocs. Bien que cette technique soit moins coûteuse, il faut vous assurer que la compagnie aérienne accepte ce genre de bagage.

La politique mise en place par les compagnies aériennes

Voyager avec son vélo n’est pas si simple comme transporter un animal de compagnie par exemple. Il a des règles à suivre selon la compagnie aérienne. En effet, chacune d’elle possède leur propre politique, les conditions et les tarifs qui s’en suivent. Voici quelques compagnies qui ont ce genre de politique pour transporter votre vélo.

Air France

Il est tout à fait possible de transporter votre vélo dans l’avion de cette compagnie. Certains engins peuvent être placés en soute comme les vélos classiques, et les vélos électriques avec leur batterie. Néanmoins, votre vélo ne doit pas dépasser plus de 23 kg. Par contre, pour un billet en classe business, vous aurez droit à 32 kg, pas plus. Afin de garantir le transport, vous devrez prendre contact avec la compagnie deux jours avant le vol pour avoir son accord sur le sujet. Cependant le prix varie selon le lieu de départ, mais prévoyez entre 40 à 100 euros.

American Airlines

Cette compagnie accepte les vélos de type course, route ou randonnée. Le poids ne doit pas dépasser les 32 kg. A part le prix de votre billet, vous devrez payer 150 euros en sus pour le vélo.

British Airways

Pour cette compagnie, elle ne prend en charge que les vélos classiques de 23 kg et de 190 cm. Il faut informer le service client de la compagnie 48 heures avant le vol pour confirmer le transport de votre vélo. Par contre, vous n’aurez pas besoin de payer des frais supplémentaires si votre vélo ne dépasse pas ce poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*