Les marquages au sol sur les voies publiques sont d’une importance capitale. Leur rôle va au-delà de la délimitation de zones. Grâce à eux, les usagers de la route sont informés, savent exactement où rouler et ce qu’il ne faut pas faire, pour ensuite respecter les réglementations en vigueur. La ligne de dissuasion en fait partie, et permet de conduire correctement et en toute sécurité. Un véritable rappel de risque pour le conducteur.
De quoi s’agit-il ?
Faisant partie intégrante des signalisations horizontales qui constituent la sécurité routière, la ligne de dissuasion est réalisée conformément aux règles en vigueur. Il s’agit de cette ligne blanche et discontinue qui sépare les deux voies de la circulation ou de l’autoroute à double sens. Les conducteurs peuvent la franchir que ce soit pour un dépassement utile (véhicule lent à moins de 60 km/h comme le tracteur, le vélo ou la motocyclette) ou un changement de direction contrôlé. Attention, la condition est de s’assurer que la voie d’en face est libre. Il ne faut pas non plus en abuser. Cela peut donner lieu à une contravention (de 4ème classe généralement) ou des sanctions (paiement d’une amende de 90 €, retrait de 3 points sur le permis de conduire, suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans).
En d’autres termes, la ligne de dissuasion est faite pour empêcher tout dépassement inutile et dangereux. Sur l’autoroute, sa présence est indispensable pour prévenir une sortie ou encore un accès aux aires de repos.
Quitter la voie, peu importe la raison, est donc déconseillé.
Article R414-4 du Code de la route : Tout conducteur surpris à franchir une ligne de dissuasion pour doubler un usager de la route autre qu’un véhicule lent sera sanctionné pour dépassement dangereux.
Article R414-11 du Code de la route : Tout dépassement est interdit sur les chaussées à double sens de circulation, lorsque la visibilité vers l’avant n’est pas suffisante, ce qui peut être notamment le cas dans un virage ou au sommet d’une côte, sauf si cette manœuvre laisse libre la partie de la chaussée située à gauche d’une ligne continue ou si, s’agissant de dépasser un véhicule à deux roues, cette manœuvre laisse libre la moitié gauche de la chaussée.
Quelles sont les spécificités de la ligne de dissuasion ?
La ligne de dissuasion blanche inscrite au sol a ses propres caractéristiques. On retrouve les lignes de dissuasion sur les routes sinueuses en ou hors agglomération, ainsi que sur l’autoroute. À noter qu’il existe des lignes de dissuasion de couleur jaune qui sont juste provisoire en raison de changement temporaire au niveau de la circulation ou de travaux en cours sur la voie.
Elle servira de guide, de jour comme de nuit pour les voitures, les motos, les vélos, et même les trottinettes qui circulent sur les routes et les pistes cyclables.
Comment procéder au traçage de la ligne de dissuasion ?
La réalisation des lignes de dissuasion est assez simple, à condition de respecter ceci : des bandes de 3 m de longueur sur des intervalles de 1,33 m. Le marquage doit être bien visible et pérenne pour être efficace. Aussi, les produits mis en œuvre sont minutieusement choisis en fonction de leur résistance et leur durabilité.
Les pros dans ce domaine sont là pour réaliser un traçage de lignes de dissuasion rapidement et dans des conditions optimales. Leurs prestations sont sur mesure, avec le respect d’engagement tant en termes de qualité que de respect des délais impartis.
Depuis 2005, MARQU’OSOL – France réalise tout ce qui est marquage au sol et signalisation routière. Des solutions techniques innovantes sont proposées pour chaque projet pour le compte des collectivités, des entreprises et des industriels dans toute l’Île de France : Val-de-Marne, Essonne, Oise, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise… L’entreprise assure l’entretien et la rénovation de marquage au sol dont les lignes de dissuasion.