Focus sur les différents types de câblage réseau

Depuis quelque temps, internet, le numérique ainsi que l’informatique font partie intégrante de notre société. Cela concerne tant la vie quotidienne que les domaines professionnels, éducatifs et sanitaires. Par ailleurs, on a recours à divers équipements pour assurer différentes tâches telles que le transfert de fichiers, le partage ou la couverture de connexion internet dans un local, le raccordement de réseaux téléphoniques. C’est dans cette optique que nous allons vous donner les différents types de câblage réseau.

Le câble à paire torsadée non blindée

Également appelé UTP ou Unshielded Twisted-Pair, le câble à paire torsadée non blindée est le plus présent dans les établissements scolaires. L’UTP est généralement utilisé dans les réseaux locaux et le câblage téléphonique. Protégé par une gaine isolante, ce type de câblage est composé de 4 paires de fils de cuivre torsadés avec un nombre de torsions par pouce différent d’une paire à une autre. Cette différence permet de réduire les interférences des paires adjacentes et/ou des autres appareils électriques. Il en est de même pour la réduction de la diaphonie.

Le câble à paire torsadée non blindée est disponible en 6 variantes. Leur identification est composée du préfixe Cat suivit d’un chiffre. Par exemple, une UTP de Cat1 a une vitesse de transmission de 1 Mbps, et est utilisée principalement pour les fils téléphoniques. La Cat3 correspond à une vitesse de 16 Mbps. Elle sert de câble Ethernet 10BaseT. Pour un câble à paire torsadée non blindée Cat5, la vitesse de transmission est de 1000 Mbps et convient à une Gigabit Ethernet. Bref, plus le chiffre suivant le préfixe Cat augmente, plus la capacité du câble est renforcée.

Le câble à paire torsadée blindée

Le câble à paire torsadée blindée est, en principe, fabriquée avec le même procédé ainsi que les même éléments, à une différence près, que le câble à paire torsadée non blindée. Pour cause, à part la gaine isolante extérieure, il contient une autre enveloppe en aluminium ou une gaine de tresse en cuivre lui permettant ainsi de contrer les interférences.

À noter que le câble à paire torsadée blindée est plébiscité pour les câblages de réseaux à longue distance, notamment pour leur capacité imparable à supporter des débits de transmission élevés. C’est également la solution adéquate pour le câblage réseau dans un périmètre très perturbé. En revanche, il est plus coûteux que le premier. Le câble à paire torsadée blindée est aussi appelé STP ou Shielded Twisted-Pair.

Le câble coaxial

À l’instar des câblages à paires torsadées, le câble coaxial est en cuivre. Par contre, sa gaine isolante est fabriquée en métal, sans citer les autres composants qui lui sont indispensables pour bloquer les interférences. Si son utilisation dans les centres de données et dans les entreprises est de plus en plus remplacée par les câblages à paires torsadées. Les entreprises de télévision et certaines compagnies de téléphone en font également usage. Pour les unes, le câble coaxial permet de connecter les télévisions aux antennes paraboliques, tandis que pour les autres, c’est utile pour la connectivité des centraux téléphoniques aux poteaux correspondants.

La fibre optique

La fibre optique est notre dernier câblage réseau. Elle est plus performante que les câblages coaxial et à paires torsadées. En effet, sa vitesse de transmission d’informations est beaucoup plus grande, même pour une distance très éloignée ainsi qu’un environnement extrêmement sensible. Elle est fabriquée de manière à rester intacte face aux effets de l’humidité et de la lumière. En outre, sa conception en elle-même lui permet d’éliminer les interférences électriques. Pour preuve, la fibre optique est constituée d’un noyau de verre central entouré de plusieurs couches de matériaux protecteurs, sans oublier qu’elle émet des lumières au lieu des signaux électroniques.

Sachez que vous pouvez vous adresser à ROY ELECTRICITE pour tous vos travaux d’installation électrique. L’entreprise met à votre disposition des électriciens expérimentés pour réaliser le câblage réseau de votre bâtiment, la motorisation de votre portail, la domotisation de votre demeure, la mise en place d’alarme et de vidéosurveillances, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*