Où peut-on suivre une formation pour devenir agent cynophile ?

L’agent cynophile, appelé également maître-chien, est un agent de sécurité spécialisé dans le dressage et la conduite de chien. Sur le terrain, l’agent et son animal de compagnie travaillent en binôme pour effectuer différentes missions de prévention, de dissuasion, de protection et d’intervention. Ainsi, un agent cynophile peut être affecté à diverses tâches telles que le gardiennage, la surveillance d’une zone, l’intervention dans le cadre d’une attaque ou d’une défense et d’autres opérations. Comment devenir agent cynophile ? Dans la suite de l’article, découvrez les différentes formations donnant accès à la profession de maître-chien.

Les prérequis pour suivre la formation d’agent cynophile

Les organismes de formation demandent aux candidats de remplir quelques conditions pour devenir agents cynophiles. Ainsi, il faut être majeur pour entrer dans un centre de formation de maître-chien. Le candidat doit aussi être capable de s’exprimer et de compter correctement en français. Comme dans la plupart des formations dans les métiers de la sécurité, un futur agent cynophile doit aussi présenter un casier judiciaire B3 vierge. Sachez également qu’un candidat à une formation d’agent cynophile doit avoir obligatoirement une bonne condition physique parce qu’il est censé travailler en binôme avec son chien.

Le certificat de qualification professionnelle

Il est possible d’exercer la fonction d’agent cynophile grâce à un certificat de qualification professionnelle. Pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnel d’Agent de Sécurité Cynophile ou CQP-ASC, il faut suivre une formation théorique et pratique, ainsi que quelques stages sur terrain dans un organisme agrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Une telle formation est accessible aux candidats ayant un niveau scolaire équivalent au brevet des collèges. Sachez également que pour suivre les cours, le candidat doit posséder un chien âgé d’au moins un an au début de la formation.

Le Certificat d’Aptitude Professionnel APS

D’autres formations permettent d’accéder au métier de maître-chien ou agent cynophile. Le candidat peut ainsi intégrer un organisme de formation pour obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité ou CAP-APS. Sachez que l’obtention de ce certificat ouvre les portes d’autres formations plus avancées en vue d’exercer des métiers plus spécialisés tels que le maître-chien d’avalanche, le maître-chien d’aveugle et autres. D’autres certifications permettent d’exercer le métier d’agent cynophile dans le secteur de la sécurité. Les organismes qui les délivrent doivent avoir l’autorisation de la CNAPS et enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Le BAC Professionnel

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le métier d’agent cynophile, il est aussi possible de poursuivre les études au-delà de la CAP. Ainsi, les candidats qui ont le CAP-APS peuvent passer leur baccalauréat professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité. Cette voie est aussi ouverte aux candidats ayant le CAP-APS ayant deux ans d’expérience professionnelle dans la sécurité. Outre le BAC Pro, il est aussi possible d’exercer le métier d’agent cynophile en passant les épreuves du Brevet National de Maître-chien pour devenir un spécialiste de la recherche et du sauvetage, ou encore maître-chien sauveteur aquatique. Sachez également que la Fédération française des associations de chiens Guides d’aveugles propose des formations de niveau BAC+3 pour les agents cynophiles souhaitant devenir éducateurs de chien-guides d’aveugles.

Les formations dans la fonction publique

Les agents cynophiles peuvent travailler dans plusieurs institutions publiques en poursuivant les formations adéquates. Dans la gendarmerie, un sous-officier peut devenir agent cynophile en poursuivant une formation de six mois au Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie. L’armée forme également des maîtres-chiens spécialisés dans le combat et la recherche. La police possède aussi son propre centre de formation d’agents cynophile qui reçoit des gardiens de la paix et des agents ayant 2 ans d’expérience professionnelle. Enfin, les sapeurs-pompiers forment aussi des agents cynophiles spécialisés dans différents types d’interventions de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*