Les missions d’un mytiliculteur

L’océan est gorgé de richesses et se prête aux multiples exploitations. Pour profiter des bienfaits des moules et savourer leur goût succulent, les missions des mytiliculteurs sont à l’honneur. Ils se chargent de l’élevage des mollusques mariniers qui demande de la patience, du dynamisme et de la passion pour l’océan. Découvrez le processus de cet élevage.

La mytiliculture est la culture de moules marines, une sorte de mollusques bivalves qui s’accrochent sur les rochers ou les sédiments sur le fond de l’océan. Cette espèce marine se nourrit d’algues microscopiques, dont les phytoplanctons, qui sont véhiculées par les marées basses à travers leurs branchies. La pratique de la mytiliculture s’effectue dans la mer et varie selon la structure du littoral et l’étendue de la marée. Ainsi, s’occupant de l’élevage des moules depuis la collecte des naissains jusqu’à la récolte des moules matures, on peut entrevoir les missions du mytiliculteur à travers les deux différents types de mytiliculture. En France, en Belgique comment est la culture.

La mytiliculture sur cordes

La mytiliculture sur corde consiste à accrocher les moules sur des cordes maintenues verticalement en suspension. Ces cordes sont immergées dans l’océan, ce qui permet d’accélérer la croissance des moules pour une taille plus charnue. De plus, après un an de culture, la récolte se fait pendant la grande marée à l’aide d’un bateau. Des engins remontent les cordes remplies de grappes de moules à l’intérieur du bateau de pêche. Ce type de culture est praticable dans les faibles marées comme dans les mers Méditerranée et Adriatique. C’est le cas des moules d’Italie.

Le fameux élevage des moules sur bouchot

L’élevage des moules sur bouchot consiste à fixer les naissains sur des pieux verticaux. Cette technique de culture se réalise dans la partie basse de l’estran. Elle est adoptée en France, dans l’Atlantique, la Manche et la Méditerranée.

La pêche des moules bébés

Des cordes horizontales sont d’abord étalées sur les chantiers afin de capturer en masse les bébés moules. Cette phase s’effectue au printemps et dure pendant 4 mois pour développer et remplir les cordes de naissains.

L’emplacement des naissains sur les bouchots

Ensuite, à partir du mois de septembre, les cordes chargées de naissains sont enroulées le long de supports verticaux qu’on appelle les bouchots. Pour favoriser leur croissance, il leur faut encore un an pour couvrir tous les bouchots.

L’entretien des moules

Pendant cette période, les mytiliculteurs vont veiller à la culture pour garantir leur croissance. Pour cela, ils les préservent contre l’attaque des prédateurs comme les crabes qui pourraient escalader le long des pieux en mettant en place la tahitienne. C’est une sorte de jupe à mettre sur le pied du bouchot et qui sert de costume dans la pratique d’une danse tahitienne.

En outre, pour que les moules puissent s’épanouir, les mytiliculteurs vont se débarrasser des algues qui viennent s’accrocher sur leurs abris. De même, elles sont enveloppées dans du filet pour les protéger contre la tempête.

La récolte des moules matures

Pendant le printemps, les mytiliculteurs attendent la forte marée et utilisent les bateaux pour procéder à la récolte des moules matures ou ayant une taille commercialisable. Puis, ils passent au lavage dans un grand bassin. Viennent ensuite le triage, le calibrage et le conditionnement de vente.

L’entretien des équipements

Les mytiliculteurs réalisent l’installation des matériaux comme les pieux, les cordes, etc. Exposés au soleil et immergés dans l’eau de mer, les bouchots se dégradent rapidement et requièrent un remplacement. Les mytiliculteurs se chargeront alors de la gestion et de l’entretien du parc.

Pour cela, ils doivent être équipés de matériels de protection comme les bottes, les combinaisons

pour résister au froid et à la pluie.

Les qualités du mytiliculteur

Les mytiliculteurs professionnels doivent avoir une bonne condition physique pour assurer ses différentes missions. De plus, c’est un quelqu’un qui a une passion pour l’environnement marin et qui accorde une place importante à sa préservation. En effet, la mytiliculture est un élevage écologique et non polluant. Par ailleurs, cette fonction exige du dynamisme, car il faut travailler avec l’allure de la marée. Par exemple, lorsque la marée baisse, ces professionnels passent à l’installation et à l’entretien des moules. Et pendant la montée de marée, ils procèdent à la récolte de milliers de tonnes de moules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*