Est-ce qu’un enfant de 7 ans peut apprendre la self-défense ?

La self-défense est une pratique ouverte à tout le monde. C’est une discipline visant à se préparer à une éventuelle agression pour la gestion de la distance.

C’est tout à fait normal en tant que parent de s’inquiéter pour ses enfants lorsqu’ils ne sont pas avec nous, et surtout compte tenu des faits divers dans les journaux ou à la télévision. C’est une raison pour laquelle nous pensons à la self-défense pour enfants.

Il existe plusieurs pratiques simples et efficaces adaptées aux enfants âgés de 7 ans et plus pour les entraîner à gérer une agression dans le but de rompre celle-ci, de faciliter leur fuite ou d’éviter une tentative d’enlèvement. D’ailleurs, L’A.P.S.F.E.E – Picardie pourra vous aider.

Pourquoi inscrire son enfant au cours de self-défense ?

Logiquement, c’est pour savoir se défendre. Se confronter à un malfaiteur potentiel peut être très stressant et traumatisant pour un gosse. Or, s’il s’est formé au fait que cette situation peut se produire, alors sa réactivité sera meilleure. En effet, l’idée est plutôt que nos enfants puissent adopter les bons gestes de défense face à leurs agresseurs et de réussir à prendre la fuite. Quelques prises de combat suffisent à développer des réflexes en cas d’attaque. D’ailleurs, cela garantit à vos enfants une activité sportive puisqu’ils se dépensent et gardent une bonne condition physique. Tant que l’entraînement est éducatif, chacun s’améliore à son rythme et trouve ses marques (et en toute sécurité). L’accord des gestes enseignés par l’entraîneur les aide à accroître et à exercer leurs aptitudes physiques et mentales. Un cours hebdomadaire suffit amplement à un enfant pour apprendre à réagir face à une agression ou un enlèvement.

Quels sont les arts martiaux adaptés aux enfants ?

Les arts martiaux sont des disciplines complètes adaptées aux enfants grâce à leur philosophie : ils instruisent aux enfants des techniques leur permettant de se défendre, mais leur enseignant surtout le respect d’autrui ainsi que le sens des responsabilités. Ils auront aussi le sentiment d’appartenir à un groupe dans le dojo, même s’il s’agit d’une pratique individuelle. Voici quelques arts martiaux convenant aux enfants :

  • Le Judo :

Il apprend le bon positionnement du dos, à être bien équilibré et à chuter en évitant les blessures. En outre, il permet l’épanouissement des jeunes et leur permet d’avoir plus confiance en eux. Il est composé de pratiques de projection, du maîtrise au sol, d’étranglements et d’atémi. Les enfants qui s’aventurent au judo apprennent à se défendre sans se faire mal. Il y a aussi l’enseignement de l’importance des valeurs comme le courage, l’amitié, le respect et l’humilité.

  • Le karaté :

C’est une discipline japonaise utilisant des techniques d’attaque et de défense demandant à l’enfant l’usage de toutes les parties de son corps. Il y a plusieurs règlements à l’intérieur du dojo, tout comme à l’extérieur pour tous les pratiquants. Ainsi, les enfants sont appelés à respecter tout le monde en plus d’apprendre à se défendre, tout en se soumettant à l’entraînement. Cet art martial permettant aux enfants de centraliser leur force ainsi que leur énergie.

  • Le kung-fu

C’est une bonne pratique pour améliorer sainement la discipline et la confiance en soi de l’enfant, car c’est un « berceau des arts martiaux ». Cet art martial augmente la force, la souplesse et la coordination puisqu’il est né de l’observation et de l’analyse des gestes des animaux.

Notons que les enfants ne s’exposent pas au combat, mais plutôt à l’importance du mouvement pour favoriser le développement des muscles.

  • Le taekwondo

Pour les enfants, cette pratique les aide à mieux gérer leur stress et constitue aussi une excellente façon de tempérer les comportements agressifs. Ses différences résident dans ses nombreuses techniques de coups de pied extraordinaires. Le taekwondo enseigne les enfants sur trois points : la découverte de l’art martial, l’autodéfense et la pratique de gymnastique.

Comme remarque, on constate que les enfants qui pratiquent les arts martiaux ont de meilleurs résultats à l’école.

Toutefois, n’hésitez pas à contacter les différentes écoles pour apprendre davantage sur les différentes disciplines existantes. Il y a des possibilités de faire des cours d’essais avant de s’investir dans la pratique afin de trouver la discipline qui convient le mieux à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*