Dans le cadre d’un projet de pose de clôture, il est souvent nécessaire de se poser la question sur l’utilisation ou non de soubassement en béton. En effet, il arrive parfois que la pose de soubassement soit indispensable. Tout dépend de vos exigences, mais parfois aussi de vos contraintes. Dans certains cas, les propriétaires ont recours à l’utilisation de ce type de structure pour protéger leur clôture à plusieurs niveaux. Dans certains cas, ceux-ci sont indispensables pour empêcher les nuisibles (rongeurs, mauvaises herbes, etc.) de traverser la clôture. Quoi qu’il en soit, afin que les plaques de béton puissent assurer pleinement leurs rôles, elles doivent être correctement posées. Si vous avez l’habitude de réaliser de petits travaux de maçonnerie, il est tout à fait possible de réaliser cette opération vous-même. D’où notre sujet dans cet article : comment poser des plaques de béton ? Afin de répondre à cette question, suivez notre tuto.
Les différentes étapes à suivre pour la pose de plaques de béton
Poser des plaques de béton soi-même est tout à fait possible. À condition, bien sûr, de suivre méthodiquement les différentes étapes préconisées. Vous voulez savoir lesquelles ? Voici comment vous devez procéder :
Étape n° 1 : le calcul des matériaux nécessaires
Avant de démarrer votre chantier de clôture, vous devez dans un premier temps, vous procurer tous les matériaux nécessaires. Et pour cela, il vous faudra connaître la quantité requise. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que vous preniez en amont les côtés de la future clôture. Cette opération vous permettra notamment de déterminer le nombre de poteaux et de plaques nécessaires pour sa réalisation.
N’oubliez pas non plus que la quantité de matériaux nécessaires dépendra de la hauteur de la future clôture.
Étape n° 2 : la pose de la fondation
La réalisation d’une clôture en béton commence toujours par la pose des fondations. Pour ce faire, creusez des fondations pour chaque poteau, avec une distance d’environ 2 mètres chacun. Habituellement, la hauteur de la fondation doit être au moins égale au quart de la hauteur totale de la clôture.
Étape n° 3 : le scellement du premier poteau
Le scellement du premier poteau doit être réalisé avec sérieux et minutie. Sa hauteur doit être parfaitement ajustée et il faudra aussi vérifier sa verticalité pour obtenir une clôture bien droite.
Étape n° 4 : la pose du soubassement
Ensuite, vous pouvez commencer la pose des deux premières plaques. Lors de cette opération, prenez le temps de bien vérifier le niveau. N’hésitez pas à ajuster l’aplombe si nécessaire. Il est possible de réaliser cet ajustement avec des briques ou des cales en bois.
Étape n° 5 : le déploiement de la clôture
Puis, c’est le moment de poser le deuxième poteau, le troisième et ainsi de suite. Pour la pose de chaque poteau, assurez-vous que celui-ci ait la même hauteur que les autres et n’oubliez pas non plus de vérifier sa verticalité.
Étape n° 6 : la pose des plaques de béton
La pose des plaques doit attendre quelques jours, le temps que le béton des poteaux puisse sécher. Une fois ce dernier bien sec, vous pouvez placer et sceller les plaques. Et enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser un joint final et de nettoyer l’ensemble.
Votre spécialiste de la pose de plaques de béton à Hergnies
Afin de vous assurer d’un travail de qualité, adressez-vous à une entreprise de renom comme CHRISTOPHE POIX pour la réalisation de votre clôture en plaques de béton. Établie au 40 Rue Massena 59 199 à Hergnies, l’entreprise intervient dans un rayon de 100 km, notamment à Lille, à Douai et à Valencienne. Son équipe de professionnels vous garantit des réalisations de qualité à chaque intervention.