À la découverte de l’histoire des Hortillonnages des Amiens

Les hortillonnages des Amiens se situent dans la Vallée de la Somme, dans le département de la Picardie. Il s’agit d’anciennes zones agricoles devenues par la suite un lieu de détente et de promenade très prisé. De plus, c’est un lieu unique dans la ville d’Amiens et partout en France, car les hortillonnages se constituent d’une série de canaux (rieux) et de jardins couvrant environ 300 hectares de terrain. À noter que la visite de ce lieu atypique peut se faire aussi bien à pied, à vélo ou même en bateau. Cependant, les meilleures périodes pour effectuer la visite du site sont sûrement le printemps et l’été, afin de profiter d’un paysage tout en fleur.

La particularité des hortillonnages des Amiens

Les hortillonnages des Amiens sont des jardins flottants utilisés pour la culture des produits maraîchers qui existaient depuis l’antiquité. De plus, le nom du site provient du mot latin « hortus » qui signifie jardin, car ce lieu est, en effet, devenu cultivable à l’issue du creusement de canaux navigables, dans le but de délimiter les îlots destinés à la culture de maraîchers. À noter que le maraîchage ou horticulture maraîchers désigne la culture de plantes potagères, comme les légumes et les fruits. La culture s’étend sur les différents îlots du site, avec la mise en œuvre des techniques sans terre ou cultures hydroponiques. Ces techniques sont déjà utilisées dans cet endroit durant le 18e siècle, l’on a recensé environ 600 jardins maraîchers à l’époque.

Actuellement, il n’en reste malheureusement plus qu’une vingtaine, mais le site reste tout de même un lieu incontournable pour tous ceux qui sont à la recherche d’un lieu atypique, pour se relaxer et profiter d’une incroyable variété de produits locaux. À noter que pour pouvoir entretenir les hortillons, les jardiniers doivent naviguer en bateau, afin d’atteindre les îlots et d’effectuer la pollinisation manuellement. Comme il s’agit d’un lieu unique en France, il attire de nombreux visiteurs chaque année. En outre, les hortillonnages des Amiens ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée des hortillonnages des Amiens

Le musée ou écomusée des Hortillonnages des Amiens a ouvert ses portes le 23 juin 2017, et c’est sûrement le lieu idéal pour toute personne désireuse de découvrir l’histoire de ce site si particulier. En effet, ce musée a été créé par un couple de maraîchers, afin de rassembler divers témoignages sur le travail et le mode de vie des hortillons. Autrement dit, cet écomusée des Hortillonnages des Amiens n’a pas seulement pour objectif de présenter les hortillonnages, il témoigne également de l’importance du rôle que les hortillons ont joué pour l’élaboration et l’entretien de ce site. En effet, ce sont les hortillons de l’époque qui ont façonné les 65 km de canaux appelés également rieux.

Outre la valorisation des hortillonnages et le travail des hortillons, cet écomusée est également un lieu mettant en avant le patrimoine du territoire (matériel ou immatériel) et de la population. Ainsi, le musée des hortillonnages abrite actuellement une multitude d’équipements et de matériel agricoles réunis depuis plusieurs années, et complétés au fur et à mesure par différents donateurs. Le musée des hortillonnages des Amiens est implanté sur le territoire communal de RIVERY, et se situe à 1,3 km (vol d’oiseaux) de la cathédrale Notre-Dame.

D’une manière générale, cet écomusée a été créé par le couple René et Thérèse Nowak, afin d’illustrer la vie des hortillons d’autrefois et d’aujourd’hui, en s’appuyant sur différents matériels et équipements agricoles pour mettre en avant les créateurs de ce paysage unique en France. Bref, pour compléter la visite du musée des hortillonnages, vous avez la possibilité de partir en promenade en barque et découvrir les rieux de RIVERY et les hortillonnages des Amiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*