Quand partir pour découvrir tous les joyaux de Hâble d’Ault ?

Connu au temps médiéval sous l’appellation Port d’Ault, le Hâble d’Ault fût une grande aire de mouillage. Désormais, la zone est surtout connue pour la diversité de sa faune ainsi que de sa flore.

Au printemps : de mars à juin

Le Hâble d’Ault est une réserve naturelle sous la protection étatique française. En effet, la zone héberge environ 300 espèces d’oiseaux sauvages et migrateurs. Elle se trouve dans la Somme et a été aménagée spécialement pour faciliter la reproduction de ces oiseaux.

Le moment propice à cette reproduction est le printemps, de mars à juin. Durant cette période, vous allez avoir l’occasion de voir des canards colverts, des oies cendrées, des avocettes élégantes, des grands gravelots et bien d’autres encore.

Durant les vacances d’été

Le meilleur moment pour profiter des richesses naturelles du Hâble d’Ault est en juillet ou en août. Vous allez même pouvoir vous baigner dans ses eaux calmes. Le soleil y est omniprésent et le mercure peut indiquer jusqu’25° C.

Rassurez-vous, vous allez encore pouvoir contempler les grandes étendues de prairie, de marais, de graviers, de dunes ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux sauvages. Les lieux disposent de plusieurs postes d’observation alors n’oubliez pas vos jumelles.

En début d’automne

A la fin du mois de septembre et le début d’octobre, il fait encore chaud dans le département de la Somme. Vous pouvez planifier votre voyage durant cette période et vous allez encore profiter de la richesse naturelle du Hâble d’Ault.

A part les différentes espèces d’oiseaux de cette aire protégée, vous pouvez voir, jouer et même monter des chevaux de la baie de Somme, aussi appelés Henson. Une race chevaline issue de la race de la Selle française à sang chaud et celle des chevaux norvégiens Fjord à sang froid, le Henson est une race jalousement protégée par la Somme.

Vous pouvez aussi côtoyer des chasseurs d’oiseaux sauvages locaux durant cette période. Ils dressent leurs huttes un peu partout dans la zone. En effet, à partir du mois de novembre, la température descend et il pleut la plupart du temps.

Bien se préparer avant de partir à la découverte des joyaux de Hâble d’Ault

Idéalement, pour partir du bon pied, prenez le temps de bien préparer votre voyage. Voici donc quelques conseils à suivre avant votre départ.

1. Faites une check-list de ce dont vous aurez besoin

Quelle que soit la destination, il est toujours recommandé de se préparer longtemps à l’avance pour éviter d’oublier des choses. L’anticipation est, en effet, l’une des bases de réussite de tout voyage. Donc, avant votre départ pour le Hâble d’Ault, dressez une liste de toutes les choses essentielles dont vous aurez besoin. Vous pouvez en ajouter d’autres au fur et à mesure que vous y pensez. Cela vous évite d’ailleurs les achats de dernières minutes au cas où vous auriez oublié quelque chose d’important.

2. Téléchargez des vidéos ou des musiques pour tuer le temps

Pour éviter de vous ennuyer sur la route, téléchargez toujours suffisamment de médias. Vous pouvez télécharger un mélange de vidéos Youtube (si vous avez Premium, vous pouvez télécharger des vidéos pour une visualisation hors ligne), des séries de podcasts et des films Netflix.

3. Chargez tous les appareils électroniques

Rien n’est pire que d’arriver sur place et de réaliser que la batterie de votre téléphone est en train de lâcher, ou encore celle de votre appareil photo. Rien que d’y penser vous rendra anxieux. Ainsi, avant votre départ, vérifiez chacun de vos appareils et laissez-les bien se charger avant de les ranger dans votre sac.

4. Prenez des collations

Les longues marches de découverte de la réserve naturelle du Hâble d’Ault seront certainement fatigantes. Ainsi, prévoyez quelques collations pour reprendre des forces, et de quoi boire pour ne pas finir déshydraté.

Vous voilà mieux préparé, alors profitez bien de votre voyage découverte !