Le Pad Thaï est une délicieuse combinaison de nouilles de riz sautées, de légumes croquants, de crevettes, poulet ou tofu, le tout rehaussé par une sauce aigre-douce. Si vous voulez cuisiner ce plat, la clé réside dans une sauce bien équilibrée.
Les ingrédients
Pour préparer la sauce Pad Thaï, vous aurez besoin de :
-
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
-
- 2 cuillères à soupe de sucre
-
- 2 cuillères à soupe de tamarin concentré
-
- 1 cuillère à café de sauce soja (sauce claire)
-
- 1 cuillère à café de sauce d’huître (facultative)
-
- 1 cuillère à café de pâte de crevettes (facultative, pour une version non-végétarienne)
-
- 1/2 cuillère à café de vinaigre de riz (ou de vinaigre blanc)
-
- 1/2 cuillère à café de paprika (pour la couleur)
-
- 1/4 de cuillère à café de piment en poudre (ajustez selon votre préférence pour le piquant)
Préparation
Préparez le tamarin concentré
D’abord, mélangez 2 cuillères à soupe de tamarin avec 2 cuillères. Ensuite, laissez-le infuser dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Filtrez le mélange pour obtenir un liquide lisse et éliminer les graines et les morceaux de tamarin. Vous pouvez trouver du tamarin concentré dans la plupart des épiceries asiatiques.
Mélangez la sauce
Dans un bol, mélangez la sauce de poisson, le sucre, le tamarin concentré, la sauce soja, la sauce d’huître (si vous l’utilisez), la pâte de crevettes (si vous ne faites pas une version végétarienne), le vinaigre de riz, le paprika et le piment en poudre. Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
Goûtez et ajustez
Goûtez la sauce pour vérifier l’équilibre entre le sucré, le salé, l’acide et le piquant. Si vous trouvez qu’elle est trop sucrée, ajoutez un peu de sauce de poisson pour plus de salé et d’umami. Si elle est trop salée, mettez un peu de sucre pour équilibrer. Pour plus de piquant, ajoutez du piment en poudre. La clé est d’obtenir une saveur équilibrée qui est à la fois aigre, sucrée et salée, avec une légère touche de piquant.
Les autres plats pour accompagner la sauce Pad thai
Bien que la sauce Pad Thaï soit spécifiquement associée au plat Pad Thaï, elle peut également être utilisée pour rehausser la saveur d’autres plats thaïlandais et non thaïlandais.
Pad See Ew
Le Pad See Ew est un autre plat de nouilles thaïlandais délicieux. Utilisez la sauce Pad Thaï pour préparer la sauce aigre-douce pour ce plat. Il est préparé avec des nouilles de riz épaisses sautées, du brocoli chinois, des œufs et de la viande (généralement du bœuf ou du poulet).
Riz sauté à la thaïlandaise
Vous pouvez utiliser la sauce pour parfumer un riz sauté à la thaïlandaise. Faites sauter des légumes, des œufs et des morceaux de viande avec du riz cuit, puis ajoutez la sauce Pad Thaï pour rehausser les saveurs.
Salade de papaye verte (Som Tam)
Elle ajoute de la saveur à une salade de papaye verte thaïlandaise, également connue sous le nom de Som Tam.
Sauté de crevettes ou de poulet
Utilisez la sauce Pad Thaï comme base pour un sauté de crevettes ou de poulet. Faites sauter les crevettes ou le poulet avec des légumes et ajoutez la sauce Pad Thaï pour une saveur aigre-douce.
Marinade pour grillades
La sauce Pad Thaï peut servir de marinade pour des grillades, que ce soit pour du poulet, du porc ou du poisson. Elle ajoutera une saveur délicieuse et exotique à vos grillades.
Nouilles sautées
Outre le Pad Thaï, utilisez la sauce pour préparer des nouilles sautées. Choisissez vos ingrédients préférés, ajoutez des nouilles de riz sautées et arrosez-les de la sauce Pad Thaï pour un repas rapide et savoureux.
Dip pour rouleaux de printemps
La sauce Pad Thaï peut être utilisée comme trempette pour des rouleaux de printemps. Elle ajoute une saveur aigre-douce et umami à ces délicieux en-cas.
Venez dans un restaurant thaïlandais pour expérimenter de nouvelles saveurs, ou essayez de préparer cette sauce Pad Thaï maison pour un délicieux repas fait maison.